Hypertension, prendre sa tension. Comment faire baisser sa tension.

HYPERTENSION, PRENDRE SA TENSION.

COMMENT FAIRE BAISSER SA TENSION ?

L’hypertension est qualifiée sur nombre de sites concernant cette maladie, de « tueur silencieux ». Enfin, je suis bien d’accord sur le fait que l’hypertension soit un tueur, mais pour ce qui est de l’adjectif  » silencieux », l’hypertension n’est pas si silencieux que ça, car il est à l’origine ou une conséquence de pathologies cardio-vasculaires, rénales et respiratoires.
Prendre sa tension, de préférence avec un bon tensiomètre, est un acte préventif important ( de suivi de la maladie aussi) et je trouve que les médecins et les organismes de santé, ne mettent pas assez l’accent sur cet acte, ni même sur les origines et les conséquences de cette maladie.
Ils ne mettent pas non plus assez l’accent sur la fréquence de la prise de tension, les manières de la prendre, les points à relever et à interpréter. On dirait qu’ils considèrent le fait de prendre la tension, comme un acte médical réservé aux professionnels de la santé. Rares sont les médecins consultés, qui m’ont dit de prendre régulièrement ma tension, par contre, plusieurs m’ont dit de passer régulièrement à leur cabinet pour prendre ma tension…

Je ne suis pas là, bien sûr, en train de vous dire que l’on ne doit pas aller consulter un médecin pour faire prendre sa tension entre autres actes médicaux, mais l’acte de prendre la tension, n’est pas non plus un acte réservé au seuls professionnels de la santé, d’autant que les tensiomètres sont partout en vente libre.

Le bon sens, veut que l’on prenne sa tension, chaque fois que l’on soupçonne d’avoir des baisses ou des montées de tension, du fait de symptômes et que l’on consulte ensuite, si nécessaire, un médecin.

L’hypertension est une maladie dont les conséquences peuvent être très graves, cependant, je trouve qu’elle est trop banalisée du fait que de très nombreuses personnes souffrent de cette maladie.

Je souffre de cette maladie depuis 2001, suite à un choc consécutif à une agression d’État à Nice, mais je n’ai vraiment pris conscience des dégâts provoqués par cette maladie, dans l’organisme, que des années plus tard, en 2007, et entrepris alors, de me soigner sérieusement et de suivre un régime.
En 2015, les médicaments que je prenais ne firent plus d’effet.
Aucun nouveau traitement ne s’avéra efficace. On me demanda de patienter le temps que le traitement fasse effet…
Le temps a passé en effet…

En désespoir de cause, je me suis rendu en 2016 , en 2017 et en 2018, à 3 ou 4 reprises aux urgences d’un grand hôpital de Nice, avec des pics de tension importants, jusqu’à 24,5. Je ne fus hospitalisé qu’une seule fois en 2017 pour une arythmie importante découverte à l’électrocardiogramme. Autrement, chaque fois j’étais gardé en observation quelques heures, le temps de faire les examens d’usage : électrocardiogramme, prise de sang, au terme desquels, on me remettait les résultats accompagnés d’une ordonnance dans laquelle on m’invitait à consulter mon cardiologue.
Je trouvais tout ça un peu léger.

Bref, début 2018, je fis du forcing auprès du secrétariat d’un service de cardiologie du CHU de Nice pour obtenir un rendez-vous avec un cardiologue. Et Bingo, je pu enfin avoir une prescription de médicaments, qui se sont avérés très efficaces pour contenir mon hypertension.

Efficaces, oui, mais avec des effets secondaires, dont celui de me fatiguer énormément.
Je ne prends quotidiennement que trois médicaments sur la dizaine de prescrits, pour des raisons d’effets indésirables et aussi économiques.
Je ne puis faire autrement que de prendre les deux médicaments prescrits pour m’empêcher de faire une crise d’arythmie et un autre, pour contenir ma tension.

Je les complète par la prise de tisanes pour dissoudre mes plaques d’athérome dans les artères, des exercices de gymnastique basiques et des marches.
Chaque organisme humain est différent d’un autre et réagit différemment, donc, ne tirez pas de conclusion au sujet de mes expériences ; mais au fil des jours, j’ai pu constater ( d’où l’importance de la prise de tension), que la prise d’une boisson chaude, tisane, ou soupe ; une marche d’une heure ; la consommation de crudités , le fait de lever les bras, le plus haut et longtemps possibles en faisant des rotations du cou, en inspirant et expirant ; me faisaient baisser la tension de façon significative.

Daniel Milan

https://www.votre-tensiometre.com/comment-lire-la-tension-arterielle/

https://www.topsante.com/medecine/troubles-cardiovasculaires/hypertension/bien-utiliser-un-tensiometre-613322

https://www.santemagazine.fr/sante/examens-medicaux/autres-examens/commment-prendre-sa-tension-soi-meme-avec-un-tensiometre-171602

https://www.topsante.com/medecine/troubles-cardiovasculaires/hypertension/hypertension-arterielle-comment-choisir-son-tensiometre-10375

https://fr.m.wikihow.com/faire-baisser-la-tension-artérielle-rapidement

Publié par milandaniel427

végétarien, évolien, musulman (soufi), égalitariste, antisupremaciste. Je suis aussi passionné de nature, de solutions alternatives antisysteme, pour une société fondée sur l'égalité, la solidarité et le partage ; la défense de la vie et des droits humains . je suis originaire de Nice et je vis aujourd'hui, en partie, au Sénégal. Je suis âgé de 74 ans, malade et fatigué, hélas, mais malgré toutes les atrocités, destructions et tragédies, je garde espoir en un monde meilleur. J'appelle à la création d'une structure en vue de la défense de l'humain, de l'égalité humaine , des droits humains pour les mettre au centre de tout. le but étant l'avènement de l'humain souverain ; et de soutenir les victimes de leurs violations. J'aimerais aussi concrétiser un rêve : acheter un bout de terrain et y construire ma maison de pauvre, dédiée à mes combats, à ma compagne , à mes enfants et à mes Amis fidèles. Je voudrais aussi voir la concretisation de mes combats pour l'égalité, contre les supremacismes et je vous remercie de diffuser sans modération, mes articles contenus dans ce blog, ainsi que sur mon précédent blog : http//rendezvousdesvivants.wordpress.com

7 commentaires sur « Hypertension, prendre sa tension. Comment faire baisser sa tension. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :