Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Tout est manipulation, propagande et désinformation

TOUT EST MANIPULATION, PROPAGANDE ET DÉSINFORMATION

Enfin bref, tout est sous contrôle.
Concernant beaucoup de faits importants, l’information n’informe plus, mais désinforme.
La manipulation de l’opinion est une stratégie de guerre permanente qui ne tue pas avec des armes, mais prépare ou justifie des tueries à venir et disculpe les criminels. Elle ne tue pas les corps, mais les esprits, la conscience, la réflexion, la raison, avant même qu’elles ne naissent.
Elle repose aussi sur la paresse des gens, qui fait qu’ils aiment les opinions toutes faites, qui leur évitent de réfléchir.
La meilleure antidote à toute manipulation est la réflexion, or peu de gens prennent le temps de réfléchir. La plupart ne souhaitent même pas où ne savent pas réfléchir et sont incapables de se poser les bonnes questions ; de recouper les informations, comme les desinformations.
Les manipulations sont bien sûr le fait d’organes d’État, principalement de chaînes de télévision mais aussi d’organes dits privés, de la télévision et de la presse écrite au service de mêmes intérêts. Je ne dis pas que tous les journalistes soient des desinformateurs, mais un journaliste adhère forcément, que cela soit par idéal ou nécessité, à la ligne éditoriale de l’organe de presse qui l’emploie. D’autre part, un journaliste n’a que peu de pouvoir au sein d’une rédaction, il propose ses sujets, mais c’est le rédacteur en chef qui décide des sujets en fonction des  » recommandations » ou qui les fait couper au montage lors du visionnage. Il existe certes, des textes de déontologie journalistique, mais ils sont comme la Déclaration universelle des droits de l’homme, c’est-à-dire, de  » la poudre aux yeux ».

Ces manipulations sont complétées par des sites, qui vicieusement se qualifient de  » reinformation » et chargés de nous  » la faire à l’envers » et qui pour ce faire, mélangent le faux, l’inexact avec le vrai. Ces sites, sont au service d’autres intérêts, mais convergents. Je consulte régulièrement des sites dits de reinformation ou dits alternatifs, pour tenter de faire la part du vrai, du faux et arriver à me faire une opinion à propos de tel ou de tel autre sujet afin d’approcher au plus près de la vérité, en mettant bout à bout les éléments recueillis. Bref, un travail de décorticage souvent fastidieux pour pas grand chose. Rares sont les sites qui donnent une information objective et qui ne servent pas de relais à la propagande et à la désinformation.
Occulter les crimes de certains régimes ou pouvoirs ; ou taper systématiquement sur toujours les mêmes, en les chargeant de tous les crimes et maux de la terre, ne sont pas des gages d’objectivité et d’indépendance, c’est pourtant ce que font aussi bien les organes de propagande d’État, que les sites dits d’information alternative ou de reinformation. Selon qu’ils soient pro tel régime au lieu de tel autre, les approches, sont différentes, mais les buts sont toujours convergents.

Daniel Milan

Publicité

Publié par milandaniel427

végétarien, évolien, musulman (soufi), égalitariste, antisupremaciste. Je suis aussi passionné de nature, de solutions alternatives antisysteme, pour une société fondée sur l'égalité, la solidarité et le partage ; la défense de la vie et des droits humains . je suis originaire de Nice et je vis aujourd'hui, en partie, au Sénégal. Je suis âgé de 74 ans, malade et fatigué, hélas, mais malgré toutes les atrocités, destructions et tragédies, je garde espoir en un monde meilleur. J'appelle à la création d'une structure en vue de la défense de l'humain, de l'égalité humaine , des droits humains pour les mettre au centre de tout. le but étant l'avènement de l'humain souverain ; et de soutenir les victimes de leurs violations. J'aimerais aussi concrétiser un rêve : acheter un bout de terrain et y construire ma maison de pauvre, dédiée à mes combats, à ma compagne , à mes enfants et à mes Amis fidèles. Je voudrais aussi voir la concretisation de mes combats pour l'égalité, contre les supremacismes et je vous remercie de diffuser sans modération, mes articles contenus dans ce blog, ainsi que sur mon précédent blog : http//rendezvousdesvivants.wordpress.com

5 commentaires sur « Tout est manipulation, propagande et désinformation »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :