Vers la fin du système économique consumériste capitaliste occidental

VERS LA FIN DU SYSTÈME ÉCONOMIQUE OCCIDENTAL

Le système économique consumériste capitaliste français et plus largement occidental, est en train de se fissurer partout en dépit des divers colmatages qui n’ont d’autres buts que de permettre à certains d’accélérer leurs pillages et leurs spoliations. Tout le monde le dit depuis des années, sans connaître l’état et la nature des fissures…

Il est grand temps de construire partout en parallèle un autre système. En France, les entreprises n’embauchent pratiquement plus, du fait que de plus en plus de machines et de robots, font le travail des hommes. De plus, énormément d’articles sont fabriqués en Chine ou ailleurs, où les coûts de la matière première et de la main-d’œuvre sont moins élevés. La taxation des machines aurait pu, être une source de financement du chômage et des retraites à venir, de même que celle des importations, mais elles n’ont pas été les options choisies par les gouvernants successifs voués aux lobbies industriels et financiers pour lesquels toute dépense sociale est un manque à gagner pour eux.
La disparition proche et accélérée du salariat, forme d’esclavage, sera en soi une avancée humaine, mais elle devra être complétée par d’autres avancées.
Aux revenus du salariat en voie de disparition, il devra se substituer un autre système fondé sur la solidarité et le partage.
Chacun devra revoir son mode de vie et de consommer. Il devra être capable de produire, ses légumes ; de construire sa maison, de fabriquer ses meubles, être son propre médecin, son cordonnier, mais là encore des échanges de compétences pourront palier les manques de savoir. Chacun devra recevoir les moyens de son autonomie et de son autarcie, par la solidarité, le partage et l’échange, s’il n’en possède pas. Il y a ici et là, depuis quelques décennies des précurseurs qui ont choisi de vivre de cette façon, je ne parle pas de ceux qui sont redevenus quelques années plus tard de petits capitalistes. Demain, personne n’aura plus d’autre choix que de vivre en autarcie , s’il veut survivre au crash économique qui s’annonce. Donc autant le devancer et s’y préparer ; anticiper ce qui risque de se passer et de prévoir tous les coups tordus de la part d’individus qui ont bâti leurs fortunes sur l’exploitation humaine. Les gros requins insatiables de la finance, ne lâcheront pas comme ça leurs proies. Et les plus petits requins de proximité, non plus. Nul doute que des quartiers entiers seront livrés aux pillards… Toutes les institutions seront désorganisées et incapables de faire face à cette situation. Tout projet autarciste devra devra tenir compte de ces éléments.
Tous les pays seront touchés par l’effondrement économique occidental ; mais ce seront les populations pauvres d’Afrique et d’ailleurs, qui s’en sortiront le mieux, car restées le plus souvent en marge du système économique occidental et habituées à vivre de peu ; et du fait de l’existence de solidarités familiales et ethniques encore fortes.

Daniel Milan

Notes :

https://leblogdedanielmilan.wordpress.com/2019/03/14/lhabitat-alternatif-un-toit-une-necessite-essentielle/

https://leblogdedanielmilan.wordpress.com/2018/12/15/mes-utopies/?preview=true

https://leblogdedanielmilan.wordpress.com/2018/12/15/utopies-dhier-et-daujourdhui/?preview=true

https://leblogdedanielmilan.wordpress.com/2019/02/08/minimalisme-autarcisme-survivalisme/

https://leblogdedanielmilan.wordpress.com/2018/12/16/etre-survivaliste-une-obligation-des-temps/?preview=true

https://leblogdedanielmilan.wordpress.com/2019/02/06/ce-nest-pas-normal-de-ne-pas-disposer-dun-minimum-essentiel-pour-vivre/

https://m.youtube.com/watch?v=yG7vD-OTHeA&feature=youtu.be

Publié par milandaniel427

végétarien, évolien, musulman (soufi), égalitariste, antisupremaciste. Je suis aussi passionné de nature, de solutions alternatives antisysteme, pour une société fondée sur l'égalité, la solidarité et le partage ; la défense de la vie et des droits humains . je suis originaire de Nice et je vis aujourd'hui, en partie, au Sénégal. Je suis âgé de 74 ans, malade et fatigué, hélas, mais malgré toutes les atrocités, destructions et tragédies, je garde espoir en un monde meilleur. J'appelle à la création d'une structure en vue de la défense de l'humain, de l'égalité humaine , des droits humains pour les mettre au centre de tout. le but étant l'avènement de l'humain souverain ; et de soutenir les victimes de leurs violations. J'aimerais aussi concrétiser un rêve : acheter un bout de terrain et y construire ma maison de pauvre, dédiée à mes combats, à ma compagne , à mes enfants et à mes Amis fidèles. Je voudrais aussi voir la concretisation de mes combats pour l'égalité, contre les supremacismes et je vous remercie de diffuser sans modération, mes articles contenus dans ce blog, ainsi que sur mon précédent blog : http//rendezvousdesvivants.wordpress.com

5 commentaires sur « Vers la fin du système économique consumériste capitaliste occidental »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :