LA MÉTAPHYSIQUE EST MULTIPLE ET PARTOUT
suivi de
LES NOUVEAUX BÛCHERS DE L’INQUISITION

Dans l’action, à ne pas confondre avec l’agitation ; dans la Prière, dans la pensée, dans l’expression de sentiments ; dans le soufisme, dans le taoïsme, dans la solitude, dans le végétarisme ; dans la souffrance, dans le pardon, dans la générosité, dans l’amour, dans la beauté, dans la montagne, dans de beaux paysages , dans de belles rencontres, dans des situations improbables, dans des émotions… Et beaucoup de ses métaphysiques sont liées, voire indissociables, les unes des autres. Dès lors que l’on, va au delà de soi, que l’on s’abandonne de façon raisonnée ou irraisonnée, même ; et que l’on en a conscience, on entre en métaphysique, dans un monde de l’infini, que peu, peuvent saisir et comprendre, ce sont les raisons pour lesquelles elles suscitent souvent autant d’incompréhensions et de jugements erronés, voire, de haines ; de persécutions et de répressions. Il n’y a bien évidemment aucune métaphysique dans le mal, je ne parle pas du mal tel qu’il est défini pas des convenances et des lois, qui, elles, représentent souvent le mal, mais qui peuvent, parfois, aussi être bonnes, par de pures coïncidences.

LES NOUVEAUX BÛCHERS DE L’INQUISITION

Ce n’est pas par hasard que de tout temps, on s’est s’acharné autant sur les hommes qui pensent, pour les empêcher de penser ; car, tout homme qui pense, échappe à tout esclavage et à toute domestication. Et s’il révèle quelques éléments de sa pensée, on suppute qu’elle n’est que la partie émergée de sa pensée. Nul doute que les actuelles polices de la pensée, obsédées par la moindre expression supposée ou imaginée, subversive, selon leurs convenances et leurs critères, n’ont pas seulement pour but d’empêcher leur expression, mais d’empêcher de penser tout court et bien au-delà. Ce qui explique de tels acharnement à détruire, non seulement l’expression de la pensée, la liberté d’expression, mais la pensée, la faculté de penser et les hommes qui pensent.
Ces polices de la pensée, dans leur fonctionnement, dans leurs méthodes et dans leurs buts : ne sont ni plus ni moins, que des remakes  » modernes » des chasses aux sorcières et des bûchers de l’Inquisition.

Daniel Milan

10 commentaires sur « La métaphysique est multiple et partout, suivi de : Les nouveaux bûchers de l’Inquisition »

  1. Bonjour, bonsoir Daniel.
    Il n’y a de bonne monnaie que pensée…..la valeur, c’est l’idée de l’échange…..naissance, connaissance, reconnaissance.etc, etc,,,,ce qui s’ alimente comme un générateur …..ESPRIT, c’est le all inclusive, tout compris avec valeur ajoutée 24/7 !!!!!!! Tout le quiproquo des religions……esprit style prêt à porter…coupé en milles morceaux, objet d’interprétations infinies…..l’ancêtre du….cinéma.
    GPS 1:La solitude est une chose charmante, à condition qu’il y ai quelqu’un pour vous le dire: Georges Darien dans son merveilleux livre, Le voleur…………….équivalent des Enfants du paradis….. au cinéma, ce film exceptionnel/paradoxal, sur l’Amour, réalisée pendant la 2eme guerre avec Arletty qui incarnait la grâce, facilement… elle la vivait avec son officié Allemand dont je lis, bois, leurs co respondances
    GPS 2: Poutine était agent de renseignements…moi aussi, mais tous azimuts.

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s