FAIRE ATTENTION AUX VISIONS ET JUGEMENTS MANICHEENS, CAR ILS SONT FAUX

Sur bien des sujets, deux visions s’opposent qui sont pratiquement interchangeables et découlent d’une même misère de la pensée et de la réflexion, car fondées sur de mêmes paramètres.
Entre ces deux visions du monde qui s’opposent ( même pas, en cherchant bien), il y a pourtant bien d’autres vues possibles.
D’où l’importance de penser pas soi-même à la lumière de sa conscience, de sa raison et des faits réels et de laisser de côté les visions manicheennes, qui sont la facilité, de nature à ne pas être influencé.
Selon les modes de pensée ou de non-pensée, sur de nombreux sujets, on est soit pour ou contre et l’on rejette toutes les analyses nuancées faisant la part des choses.
Par contre, on ne peut parler de visions manicheennes quand on trouve mauvais ce qui est réellement mauvais, mais cela ne concerne que quelques sujets. Il est bien évident qu’entre les coups de bâton donnés par un bourreau et celui qui les reçoit, il n’y a rien : celui qui donne les coups de bâton, trouve ça bon et bien, tandis que celui qui les reçoit, à moins qu’il ne soit masochiste, trouve ça, mauvais ; de même, entre un tas de m… et le contenu d’un pot de confiture, l’un est mauvais, l’autre est bon, il n’y a rien entre les deux. Dans le même esprit, Il n’y a rien de bon dans les idéologies racistes et supremacistes, mais à propos des migrants, de l’islam, beaucoup oublient les paramètres humains, et se transforment en robots en affirmant que l’islam est mauvais et les migrants méchants, alors que s’il y a interprétations mauvaises de l’islam, tout l’Islam n’est pas mauvais et tous les musulmans et les migrants ne sont ni tous bons, ni tous méchants.

Daniel Milan

3 commentaires sur « Faire attention aux visions et jugements manichéens, car ils sont faux. »

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s