LES ISLAMISMES ET MOI…
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Déjà, il n’y a pas un islamisme, mais plusieurs islamismes qui correspondent à différentes visions et compréhensions de l’islam. Il y a des islamismes plus ouverts que les autres ; et d’autres, qui le sont beaucoup moins. Les islamismes, vont de l’islam confrérique, lui même partagé en plusieurs écoles et tendances à l’islam rigoriste et dogmatique de l’Arabie Saoudite, en passant par l’islam libéral de la Turquie, proche des Frères Musulmans. Inutile de vous dire que l’islam rigoriste et dogmatique des salafistes, ne correspond pas à ma vision ouverte de l’islam.
Ceci dit, chacun doit être libre de ses opinions et de ses pratiques, dans la mesure où ils ne les imposent à personne. Cela vaut pour les salafistes, comme pour les autres. Ils doivent tous bénéficier des mêmes droits humains ; en tout et partout. Je réprouve les accusations de terrorisme souvent balancées comme ça, à tort et à travers à, l’égard de salafistes, sans preuve aucune, pour leur nuire. Et d’autres se voient condamnés au motif d’ avoir « projeté » de commettre des attentats terroristes. Autrement dit, sur la base de supputations : » il aurait pu » ou « il pourrait »…
J’ai aussi remarqué que les islamophobes, s’attaquaient en premier lieu aux salafistes, mais visent en fait, par ricochet, tout l’Islam et tous les musulmans.
Et concernant, les djihadistes, qui sont une branche du salafisme, je réprouve leurs violences, même si elles se présentent comme la réponse à d’autres violences. Je ne pense pas que l’on puisse répondre à des violences, par des violences. Je ne crois pas, non plus aux Républiques islamiques, ni à l’application de la Charia. Par contre, je crois en l’application de règles de justice et d’humanité, sans qu’il soit nécessaire de dire, qu’elles ont été, ou non, inspirées par l’islam.
Daniel Milan
13 commentaires sur « Les islamismes et moi… »