S’INFORMER ? PAS SI FACILE…
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LE RÔLE PRINCIPAL DES JOURNAUX ET DE LA TÉLÉVISION
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Malgré l’Internet, les journaux et la télévision, ont conservé leur rôle principal, en matière d’information et aussi ( surtout ?) de désinformation et de propagande.
Ils sont, pour beaucoup, des gages de sérieux. Les gens en sont toujours à « penser » :  » puisque la télé l’a dit », » le journal l’a écrit », « c’est que c’est vrai ». Écouter la télé ne demande aucun effort de réflexion et c’est justement ce que beaucoup de gens recherchent. On avale tout, en même temps que l’apéro ou le café… Et pour ce qui est de la lecture des journaux, les gens se contentent de lire les titres et les quelques lignes du dessous.
Et les plus « intellos » consultent les sites d’infos sur l’ internet, en fonction de  » leurs opinions », sans se poser de questions… Ce n’est pas la vérité qu’ils recherchent, ils veulent seulement se conforter dans leurs détestations.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LA CONSULTATION DES MÉDIAS DITS ALTERNATIFS
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ne dispense pas de faire usage de sa réflexion et de recouper les infos.
Il y a souvent un sérieux travail de décorticage à faire, car la désinformation la propagande est présente partout en fonction des orientations politiques de ces sites.

S’il est évident que pour se faire une opinion sur un sujet ou un fait quelconques, l’on doit aussi consulter des sites de nos adversaires ; mais le fait de consulter des sites partageant nos idées, où à une partie de nos idées, ne sont pas des critères suffisants d’objectivité. Ils peuvent très bien partager nos idées ou certaines de nos idées, pour des raisons ou intérêts, qui ne sont pas les nôtres. Pour ma part, je n’ai encore jamais trouvé un site d’information généraliste, totalement conforme à mes opinions. Il y a toujours quelque chose qui cloche quelque part. Il faut toujours analyser une info, à la lumière de sa raison et de sa conscience ( à condition d’en avoir une) ; mettre de côté ses propres opinions et se poser les bonnes questions.
« Le pourquoi » et « le comment » des faits, et des évènements ; et le  » qui est qui » et le « qui fait quoi », revêtent, là, toutes leur importance.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LES CRITÈRES D’OBJECTIVITÉ
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Il existe des critères basiques d’objectivité, comme d’inobjectivité ; qu’il est important de connaître et que l’on peut découvrir par soi-même, si l’on est objectif. Il y a tout de même des signes qui ne trompent pas, en commençant par la ligne éditoriale d’un site.

Ex : Il est évident que de soutenir un régime contre un autre ; que de toujours parler des méfaits et crimes qui auraient été commis par des groupes ou des régimes et occulter ceux des autres ; de même, que « taper » toujours sur les mêmes, en général, sur les musulmans et les immigrés, comme responsables de tous les maux de la terre, ne sont pas des critères d’objectivité.
Un média, site d’information inclus, est d’abord au service de ceux qui le finance. De même qu’un site militant, est d’abord au service d’une idéologie et des idées politiques, bonnes ou mauvaises, qu’il défend et propage. Et certains militantismes sont par définition, la négation de faits et de vérités. L’usage des mots  » reinformation » ou  » contre la désinformation », ne sont pas, non plus, des critères d’objectivité. Ils cachent ( mal), le plus souvent, des buts contraires.

Daniel Milan

Notes :

Pour ceux qui voudraient approfondir la question, sous l’angle méthodologique universitaire :

https://journals.openedition.org/edc/3268

10 commentaires sur « S’informer ? Pas si facile… »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s