« L’idée que certaines vies valent moins que d’autres est la racine de tout ce qui va mal dans ce monde. »
Paul Farmer, ethnologue.
Tous les êtres humains devraient être considérés comme nos égaux, or, certains individus mués par une idéologie supremaciste, se croient supérieurs aux autres, du fait de leurs origines , de leur fonction, de leur religion, ils n’ont de cesse de tout rapporter à eux-mêmes et à leurs castes ; ils s’autorisent à nier et à violer les droits humains de ceux qu’ils tiennent pour inférieurs. Selon le contexte et leurs possibilités, Ils utilisent leurs appartenances, leurs fonctions politiques, syndicales, médiatiques, chaque fois que des occasions se présentent, sous couvert de défense de la laïcité et de la République, qui seraient « menacées » ou en » danger » ; pour insulter, exclure, accuser, deshumaniser, amalgamer, criminaliser des êtres humains , du fait de leurs origines, de leur race, de leur religion, de leurs opinions, réelles, supposées, imaginées, fantasmées ; à appeler à la répression, à voter des lois liberticides, discriminatoires et racistes ; à inciter à la haine à travers des discours ; à enchaîner des projets de lois sécuritaires et liberticides ; à traquer le moindre espace de liberté ; à occuper des pays ; à tuer et à massacrer des êtres humains, comme cela se passe en Palestine et dans d’autres pays.
Quand on s’emploie à distinguer
des êtres humains en termes excluants, tels que migrants, délinquants, islamistes radicaux. Quand on parle d’une fonction ou d’une communauté, incarnant la République, et que l’on qualifie d’autres, d’ennemis de la République. Quand on parle d’aggravation de peines, au bénéfice d’une fonction ou d’une communauté,
c’est qu’on ne considère pas tous les êtres humains, comme ses égaux, devant avoir un traitement égal et des droits égaux. Quand on a l’indignation ou l’émotion sélectives. Quand on est indifférent ou l’on approuve toutes injustices et violations des droits humains, à l’égard de certains êtres humains, on les cautionne et l’on s’en rend complice, on est prêt à accepter le pire, contre ceux-ci.
Daniel Milan
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
🔴 DES MOTS REVUS ET CORRIGÉS, POUR L’HUMAIN, L’ÉGALITÉ HUMAINE ET LES DROITS HUMAINS
16/05/21
https://leblogdedanielmilan.wordpress.com/2021/05/16/%f0%9f%94%b4-des-mots-revus-et-corriges-pour-lhumain-legalite-humaine-et-les-droits-humains-3/
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
13 commentaires sur « 🔴 »L’IDÉE QUE CERTAINES VIES VALENT MOINS QUE D’AUTRES EST LA RACINE DE TOUT CE QUI VA MAL DANS CE MONDE » »