Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

đź”´ RELIGIONS, ÉCRITURES, PHILOSOPHIES, IDÉOLOGIES, POLITIQUES, LE BIEN, LE MAL, QUE ET QUI CROIRE ?

Je crois en l’existence de Dieu Un, en une part de mystère et en la possibilitĂ© de miracles. C’est la raison pour laquelle, j’ai choisi l’islam, qui correspond Ă  ma vision rationnelle du monde et de l’existence ; puis plus prĂ©cisĂ©ment la voie soufie, pour son recul Ă  l’Ă©gard des dogmes, son invitation Ă  la rĂ©flexion, Ă  la recherche de la Connaissance et sa spiritualitĂ©.

J’entends souvent dire que l’islam dĂ©coule du judaĂŻsme et du christianisme, alors qu’il est en dehors de cette filiation que l’on lui attribue. Il est la religion primordiale qui a toujours existĂ©, avant mĂŞme la formation de la terre et des planètes, mĂŞme si sa rĂ©vĂ©lation Ă©crite rĂ©cente, remonte, elle, Ă , il y a une quinzaine de siècles.
Les  divers prophètes, n’Ă©taient que les politiciens, les idĂ©ologues, les rĂ©volutionnaires et les Sages de l’Ă©poque. Certains  Ă©taient des Sages et des Eveilleurs authentiques et voulaient sincèrement le bonheur et la libĂ©ration de l’homme ; d’autres, Ĺ“uvraient au contraire, Ă  les maintenir  dans la servitude et la domination des  » puissants », par l’exploitation et la culture de l’ignorance, de la crĂ©dulitĂ© par la terreur, si nĂ©cessaire…

Je suis toujours hallucinĂ© par les contenus de rĂ©cits bibliques  contĂ©s, le plus sĂ©rieusement du monde, par des prĂŞtres et des journalistes, dans des Ă©missions de tĂ©lĂ©vision.

Comment des personnes, en principe, normalement constituĂ©es et dotĂ©es de raison, peuvent-elles, raconter,  croire,  feindre croire,  faire croire, encore Ă  notre Ă©poque, Ă  ces  histoires « d’apparitions », de resuscites, de grossesse  et de naissance  » miraculeuses », de  » sauveurs », et j’en passe et en oublie ;   Comment des humains peuvent-ils ĂŞtre crĂ©dules Ă  ce point, Ă  l’Ă©gard de faits qui se seraient dĂ©roulĂ©s, il y a 2000 ou 5000 ans. ? Les bras m’en tombent !

Les nationalismes, les republicanismes, les laĂŻcismes, sont les religions d’aujourd’hui, dans la continuitĂ© des anciennes religions, qu’ils utilisent, avec leurs propres lots de croyances, de dogmes, d’idoles, d’exclusions. Les partis, sont leurs chapelles.. et les politiciens, sont les prĂŞtres, de ces  » nouvelles » religions. AutoritĂ©, lois, punitions,  Ă©ducation,  rĂ©Ă©ducation, traque des libertĂ©s et des insoumis sont leurs obsessions. Les chasses aux « dĂ©linquants », aux « islamistes », aux  » sĂ©paratistes », ont remplacĂ© les chasses aux « hĂ©rĂ©tiques » et aux « sorcières » d’antan. Ils sont  qualifiĂ©s d’ ennemis de la RĂ©publique et de ses valeurs, et vouĂ©s  aux  bĂ»chers modernes.  Deshumanisation, suspicion, accusations, criminalisation,  font partie des rituels de leur dogme.  Les flicages,  les pass obligatoires en vue du contrĂ´le permanent des humains, en sont des Ă©lĂ©ments. On rajoute ou l’on prĂ©voit de rajouter des lois aux lois, de la prison Ă  la prison, de la rĂ©pression Ă  la rĂ©pression, en fonction des convenances et exigences des maĂ®tres et de leurs larbins.

Je ne crois qu’en ce que je vois.  Je vois les crĂ©ations de Dieu, je vois vivre la vie et aussi, hĂ©las,  les atteintes Ă  la vie, aux droits et aux libertĂ©s et Ă  la crĂ©ation, les destructions de la vie et de l’humain, au quotidien, par les ennemis de Dieu, de la Vie et de l’Humain. Je vois des robots, des oppresseurs, des consommateurs, des exploiteurs, des politichiens, des maĂ®tres et des larbins, sans limites, dans leurs excès et fanatismes… Je vois bien peu d’humains, qui ne soient pas dans l’acceptation et la soumission.

Je vois les droits humains dont les humains ont été spoliés et leurs spoliateurs.
Ce sont ces droits humains, que j’espère  voir redonnĂ© Ă  l’humain, dans leur globalitĂ©, en vue de l’avènement de l’homme libre et souverain.

Daniel Milan

MES PRÉCISIONS

Mon texte, (plus haut ) est une suite de rĂ©flexions fondĂ©es sur des constats.  Il n’a aucun but thĂ©ologique. C’est un rebond au sujet de propos entendus dans une Ă©mission catholique d’une chaĂ®ne de tĂ©lĂ©vision.  Mon texte est
un Ă©loge Ă  la raison. Il n’est ni pour, ni contre les religions, ni contre l’une d’entre-elles ; ni contre les dogmes, ni contre le dogme musulman, mais pour les Droits humains de tous, y compris des musulmans, inclus, leurs droits de s’exprimer, de pratiquer leur religion ; les droits de croire ou  de ne pas croire.

Daniel Milan

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
ď”´2021 – LISTES LIENS ARTICLES ET REFLEXIONS DE DANIEL MILAN DE 2021 ET ANNÉES ANTÉRIEURES

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Publicité

Publié par milandaniel427

végétarien, évolien, musulman (soufi), égalitariste, antisupremaciste. Je suis aussi passionné de nature, de solutions alternatives antisysteme, pour une société fondée sur l'égalité, la solidarité et le partage ; la défense de la vie et des droits humains . je suis originaire de Nice et je vis aujourd'hui, en partie, au Sénégal. Je suis âgé de 74 ans, malade et fatigué, hélas, mais malgré toutes les atrocités, destructions et tragédies, je garde espoir en un monde meilleur. J'appelle à la création d'une structure en vue de la défense de l'humain, de l'égalité humaine , des droits humains pour les mettre au centre de tout. le but étant l'avènement de l'humain souverain ; et de soutenir les victimes de leurs violations. J'aimerais aussi concrétiser un rêve : acheter un bout de terrain et y construire ma maison de pauvre, dédiée à mes combats, à ma compagne , à mes enfants et à mes Amis fidèles. Je voudrais aussi voir la concretisation de mes combats pour l'égalité, contre les supremacismes et je vous remercie de diffuser sans modération, mes articles contenus dans ce blog, ainsi que sur mon précédent blog : http//rendezvousdesvivants.wordpress.com

Un avis sur « đź”´ RELIGIONS, ÉCRITURES, PHILOSOPHIES, IDÉOLOGIES, POLITIQUES, LE BIEN, LE MAL, QUE ET QUI CROIRE ? »

  1. Les Prophètes, Messagers de Dieu, ont Ă©tĂ© envoyĂ©s aux nations pour les faire sortir de l’obscuritĂ© Ă  la Lumière, de l’adoration des idoles Ă  l’adoration de Dieu Seul, CrĂ©ateur des cieux et de la Terre et de tout ce qui y existe.

    « 163. Nous t’avons fait une rĂ©vĂ©lation comme Nous fĂ®mes Ă  NoĂ© et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait rĂ©vĂ©lation Ă  Abraham, Ă  IsmaĂ«l, Ă  Isaac, Ă  Jacob, aux Tribus, Ă  JĂ©sus, Ă  Job, Ă  Jonas, Ă  Aaron et Ă  Salomon, et Nous avons donnĂ© le Zabour Ă  David.
    164. Et il y a des messagers dont Nous t’avons racontĂ© l’histoire prĂ©cĂ©demment, et des messagers dont Nous ne t’avons point racontĂ© l’histoire – et Allah a parlĂ© Ă  MoĂŻse de vive voix –
    165. en tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu’après la venue des messagers il n’y eĂ»t pour les gens point d’argument devant Allah. Allah est Puissant et Sage.
    166. Mais Allah tĂ©moigne de ce qu’Il a fait descendre vers toi, Il l’a fait descendre en toute connaissance. Et les Anges en tĂ©moignent. Et Allah suffit comme tĂ©moin.
    167. Ceux qui ne croient pas et qui obstruent le sentier d’Allah, s’Ă©garent certes loin dans l’Ă©garement. »
    (Coran 4 : 163-167)

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s

%d blogueurs aiment cette page :