Je crois en l’existence de Dieu Un, en une part de mystère et en la possibilité de miracles. C’est la raison pour laquelle, j’ai choisi l’islam, qui correspond à ma vision rationnelle du monde et de l’existence ; puis plus précisément la voie soufie, pour son recul à l’égard des dogmes, son invitation à la réflexion, à la recherche de la Connaissance et sa spiritualité.
J’entends souvent dire que l’islam découle du judaïsme et du christianisme, alors qu’il est en dehors de cette filiation que l’on lui attribue. Il est la religion primordiale qui a toujours existé, avant même la formation de la terre et des planètes, même si sa révélation écrite récente, remonte, elle, à , il y a une quinzaine de siècles.
Les divers prophètes, n’étaient que les politiciens, les idéologues, les révolutionnaires et les Sages de l’époque. Certains étaient des Sages et des Eveilleurs authentiques et voulaient sincèrement le bonheur et la libération de l’homme ; d’autres, Å“uvraient au contraire, à les maintenir dans la servitude et la domination des » puissants », par l’exploitation et la culture de l’ignorance, de la crédulité par la terreur, si nécessaire…
Je suis toujours halluciné par les contenus de récits bibliques contés, le plus sérieusement du monde, par des prêtres et des journalistes, dans des émissions de télévision.
Comment des personnes, en principe, normalement constituées et dotées de raison, peuvent-elles, raconter, croire, feindre croire, faire croire, encore à notre époque, à ces histoires « d’apparitions », de resuscites, de grossesse et de naissance » miraculeuses », de » sauveurs », et j’en passe et en oublie ; Comment des humains peuvent-ils être crédules à ce point, à l’égard de faits qui se seraient déroulés, il y a 2000 ou 5000 ans. ? Les bras m’en tombent !
Les nationalismes, les republicanismes, les laïcismes, sont les religions d’aujourd’hui, dans la continuité des anciennes religions, qu’ils utilisent, avec leurs propres lots de croyances, de dogmes, d’idoles, d’exclusions. Les partis, sont leurs chapelles.. et les politiciens, sont les prêtres, de ces » nouvelles » religions. Autorité, lois, punitions, éducation, rééducation, traque des libertés et des insoumis sont leurs obsessions. Les chasses aux « délinquants », aux « islamistes », aux » séparatistes », ont remplacé les chasses aux « hérétiques » et aux « sorcières » d’antan. Ils sont qualifiés d’ ennemis de la République et de ses valeurs, et voués aux bûchers modernes. Deshumanisation, suspicion, accusations, criminalisation, font partie des rituels de leur dogme. Les flicages, les pass obligatoires en vue du contrôle permanent des humains, en sont des éléments. On rajoute ou l’on prévoit de rajouter des lois aux lois, de la prison à la prison, de la répression à la répression, en fonction des convenances et exigences des maîtres et de leurs larbins.
Je ne crois qu’en ce que je vois. Je vois les créations de Dieu, je vois vivre la vie et aussi, hélas, les atteintes à la vie, aux droits et aux libertés et à la création, les destructions de la vie et de l’humain, au quotidien, par les ennemis de Dieu, de la Vie et de l’Humain. Je vois des robots, des oppresseurs, des consommateurs, des exploiteurs, des politichiens, des maîtres et des larbins, sans limites, dans leurs excès et fanatismes… Je vois bien peu d’humains, qui ne soient pas dans l’acceptation et la soumission.
Je vois les droits humains dont les humains ont été spoliés et leurs spoliateurs.
Ce sont ces droits humains, que j’espère voir redonné à l’humain, dans leur globalité, en vue de l’avènement de l’homme libre et souverain.
Daniel Milan
MES PRÉCISIONS
Mon texte, (plus haut ) est une suite de réflexions fondées sur des constats. Il n’a aucun but théologique. C’est un rebond au sujet de propos entendus dans une émission catholique d’une chaîne de télévision. Mon texte est
un éloge à la raison. Il n’est ni pour, ni contre les religions, ni contre l’une d’entre-elles ; ni contre les dogmes, ni contre le dogme musulman, mais pour les Droits humains de tous, y compris des musulmans, inclus, leurs droits de s’exprimer, de pratiquer leur religion ; les droits de croire ou de ne pas croire.
Daniel Milan
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
ï”´2021 – LISTES LIENS ARTICLES ET REFLEXIONS DE DANIEL MILAN DE 2021 ET ANNÉES ANTÉRIEURES
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les Prophètes, Messagers de Dieu, ont été envoyés aux nations pour les faire sortir de l’obscurité à la Lumière, de l’adoration des idoles à l’adoration de Dieu Seul, Créateur des cieux et de la Terre et de tout ce qui y existe.
« 163. Nous t’avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Jonas, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabour à David.
164. Et il y a des messagers dont Nous t’avons raconté l’histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t’avons point raconté l’histoire – et Allah a parlé à Moïse de vive voix –
165. en tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu’après la venue des messagers il n’y eût pour les gens point d’argument devant Allah. Allah est Puissant et Sage.
166. Mais Allah témoigne de ce qu’Il a fait descendre vers toi, Il l’a fait descendre en toute connaissance. Et les Anges en témoignent. Et Allah suffit comme témoin.
167. Ceux qui ne croient pas et qui obstruent le sentier d’Allah, s’égarent certes loin dans l’égarement. »
(Coran 4 : 163-167)
J’aimeJ’aime