*IDENTITÉ, INTÉGRATION, NATIONALITÉ, ASSIMILATION, REMIGRATION , CES SUJETS QUI FONT DÉBATS *
Je fus à une période de ma vie pour une Europe des ethnies et même pour un monde des ethnies, dans le respect de chacune, je le suis même encore sans doute quelque part.
Les questions d’identité, d’intégration, de nationalité, d’assimilation, de rémigration, sont des sujets complexes qui font débats, rarement avec toute l’objectivité nécessaire, bien loin de nos préoccupations quotidiennes.
L’assimilation, l’intégration, la rémigration sont des choix personnels individuels, qui peuvent être facilités, mais qui ne peuvent être imposés par un pouvoir quel qu’il soit.
De plus, nous n’avons rarement qu’une seule identité.
Dans mon cas, je suis bien évidemment francophone, car c’est dans cette langue que j’ai été élevé et au moyen de laquelle, je m’exprime, mais je n’adhère pas à une entité politique, idéologique et administrative appelée France, qui m’a été imposée et que je n’ai pas demandé.
Je puis me considérer comme Français de souche, bien que né à Paris, mes origines sont picardes du côté de mon père et vendéenne et bretonne du côté de ma mère. Régions que je ne connais pas. J’ai été aussi élevé en Corse, dans une famille corse. Je parle aussi le Corse. Je suis apparenté à une vieille famille ajaccienne. J’ai aussi un grand-pere paternel bosniaque et une arrière-grand-mère maternelle » indigène d’Algérie » comme on disait alors, du temps de la colonisation. Je suis aussi musulman, par adhésion à la culture et à la religion musulmanes. Tout ces éléments font partie de mon identité.
Deux de mes enfants, sont kabyles par leur maman. La kabylie, l’Algérie, l’islam, la langue française, font partie de leur identité. Je ne pense pas qu’ils soient moins français que d’autres.
Par delà , tout celà , nous sommes tous des êtres humains, habitant une même planète, avec de mêmes soucis quotidiens et de mêmes droits humains, dont l’identité ou les identités, font partie. L’égalité humaine et les vrais droits humains, sont les raisons de mes combats depuis un certain nombre d’années, et les seuls qui vaillent la peine d’être menés.
Daniel Milan
A reblogué ceci sur dzmewordpresset a ajouté:
On est des êtres humains et nous vivons dans cette planète qui est notre foyer. Toute discrimination, racisme, haine, suprématisme, inégalité des droits sont des laideurs de l’humanité que les sages de ce monde doivent éradiquer.
J’aimeJ’aime