Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Femmes : situation, place, droits, égalité, féminismes, mariage, définition

FEMMES : SITUATION, PLACE, DROITS, ÉGALITÉ, FÉMINISMES, MARIAGE, DÉFINITION

LA SITUATION DES FEMMES DANS LE MONDE

Dans beaucoup de pays et pas seulement musulmans ; elles subissent de plein fouet, les poids des traditions, de la religion souvent mal comprise. Elle est considérée comme un objet sexuel et le bien sexuel et la bête de somme du mari, des parents, des frères. Disponible et corvéable à merci. Sa situation n’est pas loin de celle de l’esclave. Elle fait tout et subit tout, en fonction de l’humeur et désirs du mari ou des membre de la famille.
Dès 8 ans, on peut l’exciser avec toutes les conséquences mentales, physiques , sexuelles, médicales que comporte cette mutilation.

LA PLACE DE LA FEMME

Aucun être humain, dont la femme, n’est la propriété de qui que ce soit, il n’est ni la propriété d’un patron, d’un État, ni de ses parents.

LES DROITS DE LA FEMME

On a présenté l’entrée de la femme sur le marché du travail, comme un élément libérateur de la femme. Dans certains cas, elle a certes pu échapper aux emprises tyrannesques ou esclavagiste d’un mari ou d’un père. Mais cette pseudo libération a été surtout rendue nécessaire par des nécessités économiques des familles qui n’avaient plus les moyens de vivre avec un seul salaire ; par les besoins de main-d’œuvre de l’industrie et de nécessités consuméristes. Ce n’est pas pour rien que l’image de la femme est depuis des décennies utilisée comme support publicitaire d’une multitude de produits et biens de consommation.

L’ÉGALITÉ DE LA FEMME

La femme doit être partout l’égale de l’homme, en droits, en respect et en dignité, sans devoir être pour autant être un objet d’opposition à l’homme.
Elle est aussi différente, par nature, de l’homme. Elle donne naissance à des enfants, mais pas l’homme. La femme exerce souvent de fait des métiers spécifiques, conformes à sa nature. Il n’y a là, dans ces fonctions, rien de dévalorisant pour la femme, bien au contraire. Les professions nécessitant une certaine force sont exercées par des hommes. On ne voit pas généralement de femmes maçons, terrassier, menuisier, charpentier, plombier. A l’inverse, peu d’hommes sont hôtesse d’accueil, nounou, ou femme de ménage…

LES FEMINISMES

Il existe plusieurs féminismes, ceux qui se bornent à réclamer l’égalité des droits et de salaires par rapport aux hommes ; il y a un féminisme islamique, qui a pour référence le Coran ; réclamant des droits égaux, dans le respect des différences et le respect des droits religieux, dont celui de porter le voile dit islamique et opposé à toutes les lois établissant des exclusions, des interdictions et des discriminations. Ces deux féminismes, sont des féminismes légitimes. Mais il y a aussi un féminisme dévoyé, teinté de lesbianisme, dont les buts ne sont pas seulement de réclamer des droits égaux à ceux des hommes en matière de rémunération, mais motivé par la haine des hommes et leur écrasement. De toute façon l’application de l’égalité équitable partout, pour tout et entre tous, sont de nature à répondre aux revendications légitimes des vrais féministes sans les opposer aux hommes et inversement.

LE MARIAGE

Est un accord librement consenti entre un homme et une femme, et inversement, à vivre ensemble.

LE MARIAGE CIVIL

Est l’ officialisation de cet accord (rendu public) par l’apposition d’une signature sur un registre, en présence de témoins, devant un officier d’État civil

LE MARIAGE RELIGIEUX

Est l’officialisation de cet accord ( rendu public) devant un prêtre ou un imam, au terme de rituels respectifs inhérents à ces religions, en présence de témoins.

ÊTRE MARIÉ

Le fait pour un homme et une femme de vivre notoirement ensemble équivaut à un mariage devant une autorité civile ou religieuse.

SELON LA DÉFINITION LA PLUS COMMUNÉMENT DONNEE DU MARIAGE

Selon la définition la plus communément donnée,
« Le mariage est une union conjugale contractuelle et/ou rituelle, à durée illimitée, déterminée ou indéterminée, reconnue et encadrée par une institution juridique ou religieuse qui en détermine les modalités. Le terme désigne à la fois la cérémonie rituelle, l’union qui en est issue et l’institution en définissant les règles. C’est l’un des cadres établissant les structures familiales d’une société. » ( Source wikipédia). Mais selon la définition la plus communément acceptée, le mariage est d’abord un accord entre un homme et une femme, pour vivre ensemble, que cette union soit encadrée ou pas, par une institution juridique ou religieuse.

Le conjoint de fait, est même un État civil reconnu au Canada. Il s’agit de l’union de commun accord entre deux personnes formant un couple qui vivent ensemble depuis au moins 12 mois sans interruption.
Le fait, pour un homme et une femme de vivre ensemble, est par lui-même, un statut de mariage, que ce statut soit reconnu ou pas, par les autorités.

Aucun autorité ne devrait s’ingérer dans toute union de commun accord entre un homme et une femme ; et l’officialisation éventuelle de cet accord, devrait être réduite à sa plus simple expression.

LE DROIT AU MARIAGE, CONDITIONNÉ EN AFRIQUE, POUR LES FRANÇAIS, A LA DÉLIVRANCE D’UN CERTIFICAT DE CAPACITÉ DE MARIAGE PAR LE CONSULAT DE FRANCE

Le droit au mariage est un droit essentiel pour les hommes et les femmes ; cependant ce droit est violé par la France, qui impose aux Etats, pour tout mariage en Afrique, d’une Français avec une Africaine ou d’une française avec un Africain la possession d’un certificat de capacité de mariage CCM, délivré par le Consulat de France, dont l’obtention est conditionné à la fourniture de nombreux papiers ; à des auditions et au remplissage de questionnaires.
On ne connait pas le nombre de certificats délivrés par les consulats, par rapport aux demandes. Aucun chiffre n’est publié à ce sujet.

Le nom même de cette pièce est choquant et humiliant ; et le fait même de ne pouvoir se marier à l’étranger avec la personne de son choix, sans l’obtention de cette pièce, est doublement choquant et humiliant et constitue une entrave à l’exercice d’un droit fondamental.
Le gouvernement Hollande avait fait de l’instauration du dit « mariage pour tous » le premier acte de son mandat présidentiel, réclamé par des lobbies gays ( mais pas des homosexuels) ; mais force est de constater que ce mariage pour tous n’est pas pour tous. La confirmation, si besoin était, que tous les citoyens français ne sont pas considérés comme égaux et n’ont pas les mêmes droits.

Daniel Milan

Notes

http://lagrandetouriste.blogspot.com/2015/01/metaphysique-du-sexe.html?m=1

http://www.unwomen.org/fr/what-we-do/ending-violence-against-women/facts-and-figures

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/28003/reader/reader.html#!preferred/1/package/28003/pub/40608/page/6/phone/

https://www.franceculture.fr/societe/70-des-femmes-dans-le-monde-sont-victimes-de-violences-au-cours-de-leur-vie

https://www.plan-international.fr/info/actualites/news/2016-02-03-causes-et-consequences-de-la-pratique-de-lexcision

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mutilations_g%C3%A9nitales_f%C3%A9minines

https://www.visiondumonde.fr/actualites/luttons-contre-l-excision

https://information.tv5monde.com/terriennes/journee-mondiale-contre-l-excision-prevenir-et-proteger-un-collectif-inedit-en-france

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=422738&p=5

https://m.lesechos.fr/030585607390.htm

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/11/24/l-esclavage-n-a-jamais-cesse-d-exister-meme-dans-les-pays-les-plus-modernes-du-monde-arabe_5219887_3212.html

https://www.humanrights.ch/fr/service/droits-humains/droit-au-mariage/

https://www.mondroitmeslibertes.fr/la-famille/le-mariage/

Publicité

Publié par milandaniel427

végétarien, évolien, musulman (soufi), égalitariste, antisupremaciste. Je suis aussi passionné de nature, de solutions alternatives antisysteme, pour une société fondée sur l'égalité, la solidarité et le partage ; la défense de la vie et des droits humains . je suis originaire de Nice et je vis aujourd'hui, en partie, au Sénégal. Je suis âgé de 74 ans, malade et fatigué, hélas, mais malgré toutes les atrocités, destructions et tragédies, je garde espoir en un monde meilleur. J'appelle à la création d'une structure en vue de la défense de l'humain, de l'égalité humaine , des droits humains pour les mettre au centre de tout. le but étant l'avènement de l'humain souverain ; et de soutenir les victimes de leurs violations. J'aimerais aussi concrétiser un rêve : acheter un bout de terrain et y construire ma maison de pauvre, dédiée à mes combats, à ma compagne , à mes enfants et à mes Amis fidèles. Je voudrais aussi voir la concretisation de mes combats pour l'égalité, contre les supremacismes et je vous remercie de diffuser sans modération, mes articles contenus dans ce blog, ainsi que sur mon précédent blog : http//rendezvousdesvivants.wordpress.com

7 commentaires sur « Femmes : situation, place, droits, égalité, féminismes, mariage, définition »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :